Question Perles hama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question Perles hama

Message  fezffzf le Mar 14 Juin - 9:53

Les perles HAMA ? Hein qui que quoi où ça ?
Les perles HAMA sont des "perles" cylindriques en plastique d'origine danoise que l'on assemble sur les petits piques d'une plaque, et que l'on soude ensuite pour former une figure, que l'on détache de la plaque après quelques minutes de refroidissement.

Des possibilités de création quasi-infinies...

Cette technique présente de nombreux avantages en terme de créativité :

- Les perles existent en différentes tailles : MAXI (les plus larges, mais aussi les moins variées en couleur et les plus chères, principalement utilisées par et pour les enfants) ; MIDI (les plus communes, utilisées tant par les petits que par les grands) ; et MINI (tellement petites qu'il faut les assembler avec une pince à épiler, les doigts sont trop gros pour leur manipulation).

- La variété des couleurs : Les MAXI n'ont qu'une dizaine de couleurs différentes, comparée aux MIDI et MINI ont plus ou moins une cinquantaine de teintes (en comptant le transparent, le phosphorescent et les couleurs métalisées).

- Les plaques emboîtables et les plaques pré-formées : Ce qui élargit beaucoup notre champ d'action avec les perles, c'est bien le côté emboîtable à l'infini des plaques (enfin tant que vous en avez suffisamment hein !). Seul les plaques carrées et rectangulaires s'assemblent entre elles, ce qui n'est pas le cas des plaques pré-formées (plaques rondes, en forme d'oeuf, de princesse, d'animal...). Les plaques pré-formées ont néanmoins l'avantage d'être beaucoup plus accessibles pour les petits comme les grands. La silhouette est déjà tracée, vous n'avez qu'à remplir la plaque avec les perles de votre choix ; tandis que les plaques carrées et rectangulaires stimuleront davantage votre imagination.

Les plaques s'emboîtent sur les côtés par des petites croches et trous. Attention, pour celles et ceux qui achètent la version "Ikea" des perles HAMA, sachez que les plaques Ikea et Hama ne sont pas compatibles entre elles (elles n'ont d'ailleurs pas le même nombre et la même répartition des piques).

Soudure ? Hé mais j'ai pas le matos moi !

vous l'avez ! Vous avez juste besoin d'un fer à repasser bien chaud, et d'un papier spécial (papier à repasser Hama, mais le papier sulfurisé marche tout aussi bien). Quand vous avez terminé l'assemblage des perles sur votre plaques, vous appliquez par-dessus, et bien à plat, le papier. Vous branchez votre fer à repasser (ne mettez surtout pas d'eau !), et lorsque la température est à son maximum, vous posez le fer sur le papier. Pour garantir une soudure optimale de toutes les perles, ne repassez pas n'importe comment. Faites des mouvements verticaux (haut en bas, bas en haut) et horizontaux (gauche à droite, droite à gauche). Quand vous commencez à mieux voir les perles à travers le papier, c'est qu'elles sont suffisamment soudées, et il n'est pas nécessaire (à moins d'obtenir un effet précis) de continuer les mouvements. Assurez-vous tout de même à la fin de la soudure de passer légérement le fer en faisant des petits cercles.

Dans le cas de grosses figures (plusieurs plaques) mais aussi pour ne pas gondoler les plaques à cause de la chaleur (ce qui peut compromettre leur réutilisation quand on veut les emboîter avec d'autres), je vous conseille de poser un objet lourd et large sur la plaque (avec le papier toujours sur la plaque) et de la laisser refroidir ainsi 2 à 5 minutes.

Une fois l'attente écoulée, enlevez doucement le papier à repasser (vous pouvez vérifier au fur et à mesure que la figure est bien intègre). Ensuite prenez un bord de la figure pas trop fragile et soulevez-la délicatement de son support. Je vous conseille de répéter l'opération de pressage avec un objet lourd, pour ne pas que le choc thermique ne fasse gondoler la figure encore un peu molle. Laissez comme ça 2 minutes, puis enlevez l'objet. Vous avez votre figure terminée, prête à être montrée à tout le monde ! Les figures sont le plus souvent décoratives (murs, étagères), mais peuvent avoir un but pratique : certains utilisent les perles Hama pour fabriquer des dessous de verre, des boîtes de rangement pour crayons, des plaquettes informatives (ex. pour indiquer sur une porte de la maison à qui appartient la chambre), et plein d'autres choses encore ! Sachez qu'une figure bien soudée est très résistante (pour les perles MAXI et MIDI, les MINI restent très fragiles).

Mais comment faire ? Je n'ai pas de modèle dont la précision soit adaptée à cette technique !

Pas de panique. HAMA vous propose des bouquins qui ne contiennent que ça ! Cependant, si vous voulez taper dans une plus grande difficulté / complexité, l'utilisation d'Adobe Photoshop pourra vous être d'un grand secours (d'autres logiciels, peut-être plus adaptés, existent sans doute, mais je ne travaille qu'avec celui-ci). Photoshop peut vous permettre de retoucher l'image modèle que vous voulez représenter en perles HAMA (choix / remplacement des teintes, couleurs indexées du format .gif, ...), mais aussi la créer de toutes pièces ! Je suis très nulle en matière de tutoriaux pour Photoshop, donc je ne peux pas vous fournir la marche à suivre en détail, mais dites vous qu'une perle = 1 pixel ; veillez donc à ne pas créer une zone de travail trop grosse (supérieure à 100x100 px), sinon vous allez en baver. Enfin, cela dépend de vos compétences et de ce que vous avez envie de réaliser bien sûr !

En tous cas, si vous n'êtes pas du tout branché bidouille informatique, rabattez-vous sur les bouquins et sur certains modèles présents sur Internet.

fezffzf
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : sur ma chaise de bureau

Voir le profil de l'utilisateur http://perles-hama.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum